[ARMES A FEU] Qu’est-ce qu’une « AFCI » ?

Que veut dire AFCI dans le domaine des armes à feu ?

L’AFCI est l’Autorisation de fabrication, de commerce et d’intermédiation d’armes.

Conformément à l’article l’article L.2332-1 du Code de la défense, les activités de fabrication, de commerce et d’intermédiation portant sur les matériels de guerre, armes, munitions et éléments d’armes listés à l’article R.311-2 du code de la sécurité intérieure, sont soumis à autorisation.

Qui délivre les AFCI ?

Les AFCI sont délivrées :

  • Soit par le ministère des armées (Bureau de la réglementation, du classement, du double-usage et de la sécurité industrielle) : pour les autorisations portant sur des activités relatives aux matériels relevant de la catégorie A2.
  • Soit par le ministère de l’Intérieur (SCAE : Service central des armes et des explosifs) : pour les autorisations portant sur des activités relatives aux matériels des catégories A1 et B.

Conformément aux dispositions de l’article L.2335-3-V du Code de la défense, « aucun exportateur des matériels de guerre, armes, munitions et de leurs éléments relevant des catégories A et B ou de services fondés sur l’utilisation ou sur l’exploitation des matériels de guerre et matériels assimilés figurant sur la liste mentionnée au second alinéa de l’article L. 2335-2 ne peut utiliser une licence générale d’exportation ou obtenir une licence globale ou individuelle d’exportation s’il n’est déjà titulaire de l’autorisation prévue au I de l’article L. 2332-1.

Les personnes non titulaires de cette autorisation peuvent, à titre exceptionnel, demander à bénéficier d’une licence générale, globale ou individuelle d’exportation de ces matériels de guerre, armes, munitions et de leurs éléments ou de ces services. »

En d’autres termes, un exportateur de matériels appartenant aux catégories A et B ne pourra utiliser une licence générale d’exportation ou obtenir une licence globale ou individuelle d’exportation s’il n’est pas déjà titulaire d’une AFCI.

Pour résumer : comment fabriquer et vendre des armes en France ?

Une AFCI est une autorisation/licence donnée par l’État permettant la vente d’armes par certaines sociétés qui remplissent des conditions spécifiques.

Cette autorisation accordée par le ministère des armées ou par le ministère de l’intérieur à travers le Service Central des Armes et des explosifs (SCAE) permet à une société de fabriquer des armes, telles que des pistolets ou fusils AR15 et/ou leurs éléments, tels que des canons, par exemple.

L’AFCI permet aussi aux armuriers de vendre des armes, en France ou à l’étranger après une demande de licence d’exportation d’armes de catégorie B ou A1 auprès des douanes françaises.

Notre cabinet d’avocats KEYLEX, spécialisé dans le droit des armes, vous accompagnera dans toutes les démarches d’ouverture d’armurerie, et notamment de la création des statuts à l’obtention des différentes autorisations de ventes d’armes (telle qu’une AFCI) ou d’exportation d’armes.  

Vente d'armes licence AFCI

SOMMAIRE
Auteur
CHRYSTEL GOMBERT
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

protégez votre activité ou préservez vos armes

Contactez-nous
ArrowArrow